Politique de confidentialité PORTAS
Politique de confidentialité PORTAS
Nous protégeons et respectons vos données personnelles.
Nous vous remercions de consulter notre site internet et de l'intérêt que vous portez à nos produits et services. Si vous nous transmettez des données à caractère personnel, elles sont collectées, traitées et utilisées avec le plus grand soin.
PORTAS est un fournisseur de systèmes innovants dédiés à la rénovation et à la modernisation. Le siège européen de PORTAS est sis à Dietzenbach près de Francfort-sur-le-Main. Nous prenons toutes les mesures requises par la loi pour protéger vos données à caractère personnel.
Le responsable du traitement au sens du Règlement général sur la protection des données (RGPD) et d’autres dispositions relatives à la protection des données est PORTAS DEUTSCHLAND Folien GmbH & Co. Fabrikation KG (« PORTAS »), Dieselstraße 1-3, 63128 Dietzenbach.
Pour toute question concernant cette politique de confidentialité, veuillez contacter notre délégué à la protection des données au siège européen de PORTAS, à l’adresse susmentionnée ou par courrier électronique, à l’adresse datenschutz@portas.de.
1 Qui est concerné par cette déclaration de protection des données et quelles données sont collectées ?
1.1 Chaque fois que vous visitez notre site Internet, notre système collecte automatiquement des données et des informations à partir de votre système informatique. Les données suivantes sont collectées :
- Adresse IP de l’ordinateur à l’origine de la requête
- Date et heure de l’accès
- Site Internet à partir duquel le système de l’utilisateur accède à notre site Internet
- Site Internet auquel l’utilisateur accède par l’intermédiaire de notre site Internet
- Navigateur utilisé, système d’exploitation, fournisseur d’accès Internet de l’utilisateur
Les données sont temporairement stockées dans des fichiers journaux de notre système. Ces données ne sont pas stockées avec d’autres données à caractère personnel vous concernant.
1.2 Sur notre site Internet, vous avez la possibilité de demander un rendez-vous de consultation sur site, un dossier d’information gratuit. Si vous nous contactez via notre site Internet à l’une de ces fins, les données complétées dans le masque de saisie respectif nous seront transmises et seront stockées dans notre système.
Les données concernées sont :
- Nom et prénom
- Adresse
- Courriel
- N° de téléphone
- Centre(s) d’intérêt
Lors de l’envoi de votre demande, les données suivantes sont également collectées et stockées automatiquement par notre système :
- Adresse IP
- Date et heure de la demande
L’obtention de votre consentement est requise aux fins du traitement des données dans le cadre du processus d’envoi de votre demande et il est fait référence à la présente politique de protection des données.
Vous pouvez également nous contacter via l’adresse e-mail fournie. Dans ce cas, les données à caractère personnel que vous nous transmettez par e-mail seront stockées par nos soins.
2 Dans quel but et sur quelle base juridique vos données sont-elles utilisées ?
2.1 Les données collectées automatiquement sont stockées dans nos fichiers journaux afin de garantir la fonctionnalité du site Internet. De plus, les données nous servent à des fins statistiques dans le but d’optimiser le site Internet et d’assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Dans ce contexte, il n’y a pas d’évaluation des données à des fins de marketing.
La base juridique pour le stockage temporaire est l’Art. 6, al. 1, let. f) du RGPD. Notre intérêt légitime dans le traitement des données découle des finalités décrites ci-dessus.
2.2 Si vous prenez contact avec nous eu égard à votre demande de consultation sur site ou pour l’envoi d’un dossier d’information gratuit, le traitement de vos données est utilisé afin de répondre à votre demande. Les données collectées automatiquement au cours du processus d’envoi servent à prévenir l’utilisation abusive des formulaires et à garantir la fonctionnalité et la sécurité de notre site Internet. Nous utilisons également vos données pour vous envoyer de la publicité par voie postale tant que vous ne vous y opposez pas. Si vous nous avez explicitement donné votre consentement à-pour recevoir de la publicité par e-mail, nous utilisons également vos données pour vous envoyer de la documentation par e-mail, tant que vous ne révoquez pas votre consentement ou ne vous opposez pas à la réception de la publicité.
La base juridique du traitement des données repose sur l’Art. 6, al. 1, let. a) du RGPD. La concrétisation de votre souhait de rendez-vous de consultation ou de l’envoi d’un dossier d’information gratuit sert également au respect des mesures précontractuelles, de sorte que la base juridique supplémentaire pour le traitement de vos données est l’Art. 6, al. 1, let. b) du RGPD. Si nous vous envoyons de la publicité par voie postale, la base juridique est notre intérêt légitime au sens de l’Art. 6, al. 1, let. F) du RGPD.
3 À qui transférons-nous vos données à caractère personnel ?
3.1 Au sein du réseau PORTAS
Lors de votre enregistrement en tant que client potentiel, vos données du formulaire de demande « Dossier d’information gratuit » ou « Consultation sur site » sont transmises à la société spécialisée PORTAS (partenaire de licence/franchise/conseiller clientèle PORTAS) responsable en fonction du code postal saisi afin qu’elle puisse donner suite à votre demande. En soumettant le formulaire de demande, vous avez donné votre consentement exprès à ce transfert de données conformément à l’Art. 6, al. 1, let. a) du RGPD.
Vos données ne seront pas transmises à des tiers, à moins que nous ne soyons légalement tenus de le faire conformément aux explications suivantes.
3.2 En dehors du réseau PORTAS
Un transfert de vos données à caractère personnel sur la base d’une obligation légale conformément à l’Art. 6, al. 1, let. c) du RGPD est particulièrement pertinent pour les destinataires suivants :
- Autorités publiques, autorités et organes de surveillance tels que les autorités fiscales,
- Autorités de poursuite judiciaire/pénale, par ex., police, procureurs, tribunaux,
- Avocats et notaires, par ex., au cours de procédures d'insolvabilité,
- Commissaires aux comptes,
4 Pendant combien de temps conservons-nous vos données ?
Vos données sont effacées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre l’objectif du traitement et que les données ne peuvent plus être conservées sur la base des obligations d’archivage du droit fiscal et commercial.
4.1 Les données stockées dans nos fichiers journaux sont effacées au plus tard sept jours après la collecte automatisée. Un stockage supplémentaire est possible, aux termes duquel les adresses IP des utilisateurs sont dès lors supprimées ou anonymisées, afin qu’une association avec le client appelant ne soit plus possible.
4.2 Les données collectées via nos formulaires de contact « Dossier d’information gratuit » et « Consultation sur site » sont effacées au bout de cinq ans. Le délai prend effet à la fin de l’année au cours de laquelle nous ou la société spécialisée PORTAS responsable de votre demande a traité votre demande. Si vous vous opposez à recevoir de la publicité de notre part ou si vous révoquez votre consentement concernant la réception de la publicité par e-mail, vos données sont bloquées en conséquence.
5 Quels sont les cookies et outils d’analyse/marketing que nous utilisons ?
5.1 Notre site Internet utilise des cookies. Les cookies sont des fichiers texte qui sont envoyés à votre ordinateur afin de le reconnaître lors de l'utilisation de sites Internet. PORTAS utilise des cookies dans certaines zones de ses sites Internet pour vous faciliter l'utilisation des pages et les personnaliser. Les informations sont stockées dans un cookie, créé dans chaque cas en relation avec le terminal spécifiquement utilisé. Toutefois, cela ne signifie pas que nous prenons immédiatement connaissance de votre identité.
Il est également possible d’utiliser notre site Internet sans cookies. Vous pouvez configurer votre navigateur Internet pour qu’il vous informe de la transmission de cookies, pour refuser les cookies ou limiter les cookies à certains sites Internet. Pour de plus amples informations, veuillez vous reporter à la fonction d’aide du navigateur Internet (p. ex. Microsoft Internet Explorer, Chrome, Safari ou Firefox), que vous utilisez pour accéder à Internet.
Nous utilisons également les cookies décrits ci-dessous, qui nous permettent d’analyser le comportement de navigation de nos utilisateurs et de diffuser de la publicité ciblée. Vous trouverez des informations générales sur la protection des données appliquée par Google à l’adresse suivante https://www.google.de/intl/de/policies/privacy. Vous pouvez également vous inscrire sur le site Internet de la Network Advertising Initiative (NAI) à l’adresse https://www.networkadvertising.org pour vous informer. Google s’est soumis au Bouclier de protection de la vie privée entre l’UE et les États-Unis, une politique consultable à l’adresse https://www.privacyshield.gov/EU-US-Framework.
5.1.1 Google Analytics
Ce site Web utilise Google Analytics, un service d’analyse Web de Google Inc. (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, États-Unis ; « Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider le site Internet à analyser l’utilisation du site par les utilisateurs. Les informations sur votre utilisation de ce site collectées par ces cookies sont en règle générale transmises à un serveur Google aux États-Unis où elles sont enregistrées. Toutefois, si l’anonymisation de l’IP est activée sur ce site Internet, Google tronque au préalable votre adresse IP dans les États membres de l’Union européenne ou dans d’autres pays signataires de l’accord sur l’Espace économique européen. Exceptionnellement, l’adresse IP entière peut être envoyée sur un serveur Google aux États-Unis et tronquée sur place. Au nom de l’exploitant de ce site Internet, Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site Internet, pour compiler des rapports sur l’activité du site Internet et pour fournir à l’exploitant du site Internet d’autres services liés à l’utilisation du site Internet et à l’utilisation d’Internet. Les adresses IP transmises par votre navigateur dans le cadre du service Google Analytics ne sont, selon Google, pas fusionnées avec d’autres données de Google.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies grâce à un paramétrage approprié de votre navigateur ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser l’intégralité des fonctionnalités de ce site Internet. Vous pouvez télécharger et installer le plugin de navigateur suivant pour empêcher la saisie des données générées par les cookies et l’utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google. Nous attirons votre attention sur le fait que le code « gat._anonymizeIp(); » de Google Analytics a été ajouté sur ce site Web pour assurer la collecte anonyme d’adresses IP (masquage IP).
5.1.2 Google AdWords Conversion Tracking et Dynamic Remarketing
Nous utilisons en outre Google Conversion Tracking, un service d’analyse de Google. Google AdWords place un cookie sur votre ordinateur (« Conversion Cookie ») si vous avez accédé à notre site Internet via une annonce Google. Ces cookies expirent au bout de 30 jours et ne sont pas utilisés pour l'identification personnelle. Ils servent uniquement à identifier le fait que vous avez cliqué sur l'une de nos annonces et que vous avez été redirigé(e) vers notre site. Chaque client AdWords reçoit un cookie différent. Les cookies ne peuvent donc pas être suivis à travers les sites Internet des clients d'AdWords. Les informations collectées à l'aide du cookie de conversion sont utilisées pour générer des statistiques de conversion pour les clients AdWords qui ont opté pour le suivi des conversions. Les clients AdWords voient le nombre total d'utilisateurs qui ont cliqué sur leur annonce et ont été redirigés vers une page avec une balise de suivi de conversion. Ils ne reçoivent cependant aucune information identifiant personnellement les utilisateurs. Si vous ne souhaitez pas participer au processus de suivi, vous pouvez désactiver ce suivi à l’aide du Gestionnaire de préférences publicitaires (https://adssettings.google.com/anonymous?hl=de) ou refuser le dépôt d’un cookie, via les paramètres du navigateur par exemple. Vous pouvez également désactiver les cookies pour le suivi des conversions en configurant votre navigateur de façon à bloquer les cookies du domaine « googleadservices.com ». Vous trouverez de plus amples informations et la politique de confidentialité de Google à l’adresse suivante : http://www.google.com/policies/technologies/ads/, http://www.google.de/policies/privacy/.
Nous utilisons également la fonction de remarketing de Google AdWords. Le but de cette fonction est de présenter aux visiteurs du site Internet des annonces basées sur les centres d’intérêt au sein du réseau publicitaire de Google. Un cookie est stocké dans le navigateur du visiteur, ce qui permet de reconnaître le visiteur lorsqu’il visite des sites Internet appartenant au réseau publicitaire de Google. Ces pages peuvent contenir des publicités qui font référence à du contenu que le visiteur a déjà consulté sur des sites Internet qui utilisent la fonction de remarketing de Google. Selon ses propres déclarations, Google ne collecte pas de données à caractère personnel dans le cadre de ce processus. Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de remarketing de Google, vous pouvez la désactiver en effectuant les réglages appropriés dans le Gestionnaire de préférences publicitaires (https://adssettings.google.com/anonymous?hl=fr) ci-dessus. Vous pouvez également désactiver l’utilisation des cookies pour la publicité basée sur les centres d’intérêt via l’Advertising Network Initiative en suivant les instructions de la section http://optout.aboutads.info/.
5.1.3 Service DoubleClick de Google
Notre site Internet utilise également l’outil de marketing en ligne DoubleClick de Google (« DoubleClick »). Il s’agit là également d’une offre de Google. DoubleClick utilise les cookies pour présenter des publicités qui soient pertinentes à vos yeux, pour améliorer les rapports de performance des campagnes ou pour vous empêcher de voir les mêmes publicités plus d’une fois. Un numéro d’identification pseudonyme (ID) est attribué à votre navigateur pour vérifier quelles publicités ont été affichées dans votre navigateur et quelles publicités ont été consultées. DoubleClick peut également utiliser l’ID pour saisir les conversions liées aux requêtes publicitaires. C’est le cas, par exemple, lorsque vous voyez une annonce DoubleClick et que vous utilisez ensuite le même navigateur pour visiter notre site Internet et faire une demande. Selon Google, les cookies ne contiennent aucune information à caractère personnel.
Les informations collectées par les cookies sont transmises par Google à un serveur aux États-Unis pour analyse et y sont stockées. Nous n’avons aucune influence sur l’étendue et l’utilisation ultérieure des données collectées par Google grâce à l’utilisation de cet outil et nous vous informons en fonction de notre degré de connaissance : En intégrant DoubleClick, Google reçoit des informations selon lesquelles vous avez accédé à la partie correspondante de notre site Internet ou cliqué sur l’une de nos. Si vous êtes inscrit à un service Google, Google peut associer votre visite à votre compte. Même si vous n’êtes pas enregistré auprès de Google ou si vous ne vous êtes pas connecté, il est possible que le fournisseur puisse obtenir et stocker votre adresse IP.
Vous pouvez empêcher l’enregistrement des cookies grâce à un paramétrage approprié de votre navigateur ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que dans ce cas vous ne pourrez pas utiliser l’intégralité des fonctionnalités de nos pages Internet. Vous pouvez également empêcher Google de collecter les données générées par les cookies et relatives à votre utilisation des sites Internet et de traiter ces données par Google en effectuant les paramétrages appropriés dans le Gestionnaire de préférences publicitaires https://adssettings.google.com/anonymous?hl=de. Vous pouvez également désactiver l’utilisation des cookies pour la publicité basée sur les centres d’intérêt via l’Advertising Network Initiative en suivant les instructions de la section http://optout.aboutads.info/.
5.2 Les données collectées auprès des utilisateurs par le biais des cookies sont anonymisées ou pseudonymisées via des mesures d’ordre technique, afin qu’il ne soit plus possible d’associer les données à l’utilisateur à l’origine de la requête. Les données ne seront pas stockées avec d’autres données à caractère personnel vous concernant. La base juridique du traitement à l’aide de cookies est l’Art. 6, al. 1, let. f) du RGPD.
5.3 L’utilisation de cookies techniquement nécessaires a pour but de simplifier l’utilisation de notre site Internet pour vous. Certaines fonctionnalités ne peuvent être offertes sans l’utilisation de cookies. Pour cela, il est nécessaire que le navigateur soit reconnu même après un changement de page de consultation. Les cookies d’analyse et de marketing sont utilisés pour améliorer la qualité de notre site Internet, son contenu et sa convivialité. Grâce aux outils que nous utilisons, nous apprenons comment vous utilisez le site Internet et pouvons ainsi optimiser en permanence notre offre et l’individualiser en fonction de vos besoins.
À ces fins, il est également dans notre intérêt légitime de traiter les données conformément à l’Art. 6, al. 1, let. f) du RGPD.
6 Quels sont vos droits ?
6.1 Droit à l’information et à la rectification
Conformément à l’Aart. 15 du RGPD, vous êtes en droit de demander des informations sur les données à caractère personnel que nous traitons. En particulier, vous pouvez demander des informations sur
- les finalités du traitement,
- la catégorie des données à caractère personnel,
- les catégories de destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été ou seront communiquées,
- la durée de conservation prévue,
- l’existence d’un droit de rectification, d’annulation, de limitation du traitement ou d’opposition, l’existence d’un droit de recours,
- l’origine de vos données si nous ne sommes pas à l’origine de leur collecte,
- l’existence d’un processus décisionnel automatisé, y compris le profilage et, le cas échéant, des informations significatives relatives à leurs particularités.
Si vos données ne sont pas ou plus exactes ou qu’elles sont incomplètes, vous pouvez demander à ce qu’elles soient rectifiées et/ou complétées sans délai conformément à l’Art. 16 du RGPD.
6.2 Droit à l’effacement (« droit à l’oubli »)
Vous pouvez demander l’effacement immédiat des données à caractère personnel conformément à l’Art. 17 du RGPD, lorsque l’un des motifs suivants s’applique :
- vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
- si vous révoquez votre consentement et qu’il n’existe pas d’autre fondement juridique au traitement ;
- si vous vous opposez au traitement et qu’il n’existe aucun intérêt légitime supérieur au traitement.
- si vos données à caractère personnel ont fait l’objet d’un traitement illicite ;
- si vos données personnelles doivent être effacées aux fins du respect d’une obligation légale.
Le droit à l’effacement n’existe pas dès lors qu’un traitement est nécessaire
- à l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’information,
- à la satisfaction d’une obligation légale ou à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou
- pour faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.
6.3 Droit à la limitation du traitement
Conformément à l’Art. 18 du RGPD, vous êtes en droit de demander une limitation au traitement de vos données à caractère personnel pour l’un des motifs suivants :
- Si vous contestez l'exactitude de vos données personnelles et que nous
avons la possibilité de vérifier leur exactitude ;
- Si le traitement est illicite et que vous demandez une limitation de l'utilisation à la place
de l’effacement ;
- Si nous n'avons plus besoin de vos données aux fins du traitement, mais que
vous en avez encore besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice ;
- Si vous vous êtes opposé(e) au traitement pendant la vérification portant sur la question de savoir si vos intérêts prévalent sur nos intérêts légitimes.
6.4 Droit à l’information
Si vous avez exercé votre droit de rectification, de suppression ou de limitation du traitement, nous sommes tenus d’informer tous les destinataires auxquels les données à caractère personnel vous concernant ont été communiquées de cette rectification ou suppression des données ou de la limitation du traitement, à moins que cela ne s’avère impossible ou n’implique un effort disproportionné. Vous disposez encore du droit d’être informés de l’identité desdits destinataires.
6.5 Droit de révocation des déclarations de consentement en vertu de la loi sur la protection des données
Vous êtes en droit de révoquer à tout moment votre déclaration de consentement en vertu de la loi sur la protection des données. La révocation n’affecte pas la légalité du traitement effectué sur la base du consentement jusqu’à la révocation.
6.6 Droit d’opposition
Nous sommes en droit de traiter vos données compte tenu des intérêts légitimes ou dans l'intérêt public. Dans de tels cas, vous avez à tout moment le droit de vous opposer au traitement de vos données. Nous ne traiterons alors plus ces données à caractère personnel, sauf si nous sommes en mesure d’apporter la preuve de raisons impérieuses dignes de protection pour le traitement, qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou si le traitement a pour objet de faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.
Votre droit d’opposition à tout moment est également applicable si nous utilisons vos données à des fins de publipostage. Si vous vous opposez au traitement à des fins de marketing direct, les données à caractère personnel vous concernant ne seront plus utilisées à ces fins.
L’opposition peut être envoyée à l’adresse électronique suivante : datenschutz@portas.de.
6.7 Droit de recours
Conformément à l’Art. 77 du RGPD, vous êtes en droit - sans préjudice de tout autre recours administratif ou judiciaire - de déposer un recours auprès d’une autorité de contrôle si vous estimez que le traitement des données à caractère personnel vous concernant est contraire à la législation sur la protection des données. En règle générale, vous pouvez vous adresser en l’espèce à l’autorité de contrôle de votre domicile habituel ou à notre siège social. Dans ce cas, l’autorité de contrôle à laquelle nous sommes soumis est : le délégué à la protection des données du Land de Hesse, Der Hessische Datenschutzbeauftragte Postfach 3163, 65021 Wiesbaden, Tél. : 0611/1408-0, Fax : 0611/1408-900, Courriel : Poststelle@datenschutz.hessen.de.
6.8 Droit à la portabilité des données
Conformément à l’Art. 20 du RGPD, vous êtes en droit de recevoir vos données à caractère personnel stockées par nos soins dans un format structuré, actuel et lisible par machine et de demander leur transfert à un autre responsable. Le droit à la transférabilité ne s’applique pas au traitement des données nécessaires à l’exécution d’une mission d’intérêt public.
7 Comment assurons-nous la sécurité de vos données d’un point de vue technique ?
Nous protégeons vos données de demande sur notre site Internet en utilisant le cryptage SSL conforme à la norme de sécurité en vigueur. Il s’agit en général d’un cryptage 256 bits. Si votre navigateur ne supporte pas ce cryptage, nous utilisons la technologie 128-bit v3 à la place. L’affichage fermé de la clé ou du symbole de verrouillage dans la barre d’état inférieure ou du champ d’adresse de votre navigateur vous permet de voir si une seule page de notre site Internet est transmise sous forme cryptée.
Nous utilisons également des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger vos données contre toute manipulation accidentelle ou intentionnelle, perte partielle ou totale, destruction ou accès non autorisé par des tiers. Nos mesures de sécurité sont continuellement révisées en fonction des évolutions technologiques.
8 Modification de la déclaration de protection des données
Nous nous réservons le droit d’adapter occasionnellement cette politique de protection des données afin qu’elle soit toujours conforme aux exigences légales en vigueur ou de mettre en œuvre des modifications à nos services dans la politique de protection des données, par exemple lors de l’introduction de nouveaux services. La nouvelle politique de protection des données s’appliquera alors à votre prochaine visite.
Date : Mai 2018